Jean-Philippe Nuel - portrait - biographie
Jean-Philippe Nuel - portrait
Biographie

Jean-Philippe
Nuel

« Chaque projet représente pour moi une nouvelle aventure à la fois humaine et créative, une expérience riche de rencontres et de partages. »

Nous avons baptisé cette aventure « Space Odysseys » : un voyage dans le temps où les bâtiments se créent et se transforment, un voyage où les projets nous ont mené, mon équipe et moi-même, sur les mers (avec la compagnie Ponant) et aux quatre coins du monde.

« Issu d’une famille d’architectes passionnés de design et de créations contemporaines, mon intérêt pour l’architecture, l’architecture d’intérieur et le design était une évidence. J’ai toujours aimé la littérature, le cinéma, l’art… et la réalisation d’un projet architectural est pour moi une synthèse de toutes ces inspirations. »

Chaque projet amène à la création d’un nouvel univers, d’une histoire unique. Nous faisons des recherches pour chacune de nos réalisations afin de saisir l’âme des lieux, nous essayons de construire des environnements qui ne seront pas seulement esthétiques, mais aussi sources d’émotions. L’ambition est de créer des lieux uniques avec de véritables identités.

Concevoir un univers qui ne sera pas seulement un décor mais plutôt une atmosphère qui deviendra la véritable identité, la véritable personnalité de l'établissement.

Jean-Philippe Nuel, directeur

Le parcours

« Après un diplôme d’architecture aux Beaux-Arts de Paris et une spécialisation en théorie de l’architecture, j’ai ainsi suivi la voie des jeunes architectes alternant entre expériences en agences et concours. J’ai alors remporté plusieurs appels à projets dont un concours international présidé par Kenzō Tange. Cela m’a permis de rapidement acquérir une certaine reconnaissance et ainsi participer à d’autres consultations à une époque où le chiffre d’affaires n’était pas encore demandé. Ces expériences m’ont très vite conduit à la création d’une agence avec cette volonté de saisir toutes les opportunités. »

Les hôtels

A moins de 30 ans Jean-Philippe Nuel a l’occasion de réaliser son premier hôtel avec une mission d’architecture et de décoration (Le Clos Médicis, Paris).

« Une expérience unique qui a marqué le début de ma carrière dans l’hôtellerie »

A peine terminé, les projets se sont enchainés avec de nombreux Boutiques-hôtels à Paris : Le Général, Le Duo, Le Belleval, Le Cinq Codet ou encore Le Lancaster, mais aussi en province : Le Grand Balcon à Toulouse, L’Hôtel de La Paix à Reims, la Villa Koegui à Bayonne ou encore le Léonor à Strasbourg.

« Ces réalisations ont ainsi naturellement amené à la réalisation de projets pour de grandes chaines internationales, tout en continuant à faire des projets plus intimistes qui permettent la création d’une vraie relation de proximité avec nos clients. »

Dans ce cadre, nous pouvons par exemple citer : La Piscine Molitor (MGallery – Accor), les InterContinental – Hôtel Dieu de Lyon et de Marseille (IGH Hotels & Resort), le Sofitel Rome Villa Borghese (Accor), le Canopy Paris Trocadéro (Hilton), La Clef Champs-Elysées (Ascott), les Marriott de Skopje et Rabat.

Le Club Med compte également parmi les plus fidèles clients de l’agence avec une dizaine de créations et de réhabilitations depuis une vingtaine d’années : Yasmina, Tomamu, Gregolimano, Peisey-Vallandry, Tignes…

Concernant les projets en cours, le Studio Jean-Philippe Nuel travaille notamment sur la reconversion de l’ancien Hôtel des Postes du Luxembourg, sur le domaine de Leos à l’Isle-sur-la-Sorgue ou encore le Spa de l’hôtel Negresco à Nice.

« Même si les hôtels demeurent mon domaine de prédilection, ces projets m’ont également conduit à la réalisation d’autres types de projets comme des bateaux ou encore de grands sièges sociaux. »

Les bateaux 

Le Studio Jean-Philippe Nuel collabore depuis une dizaine d’années avec la Compagnie du Ponant.

« A travers une véritable relation de confiance, nous avons pu participer au développement de la Compagnie en créant une identité de marque unique, alliant l’univers de la mer à l’art de vivre à la française. »

Le Studio a ainsi réalisé les 14 navires de la Compagnie (dont le Commandant Charcot en collaboration avec Wilmotte & Associés).

Tertiaire / Bureaux 

« Les immeubles de bureaux sont des espaces en pleine mutation, ils ne sont plus aujourd’hui de simples lieux de travail, mais plutôt des lieux de vie favorables à la création, à l’émulation et au bien-être. »

Riche de son expérience en hospitalité, le Studio Jean-Philippe Nuel a réalisé plusieurs projets majeurs dans le secteur tertiaire : la Tour Alto à La Défense, le siège social de Danone Convergence à Rueil-Malmaison, le siège social de La Banque Postale à Paris, l’immeuble Nodéa pour BNP Paribas Immobilier…

Projets en cours : l’immeuble Maslö pour Covivio à Levallois-Perret ou encore la réhabilitation de l’ancien siège du Conseil Régional d’IDF Carré Invalides pour Nexity Entreprises, à Paris.

New York

Création en 2019 du Studio Jean-Philippe Nuel & Partners.

« C’est ma rencontre avec Sandy Despres-Stevens qui a été à l’origine de cette nouvelle agence. Sandy vit à New-York depuis de nombreuses années et cette association nous a permis de réaliser des projets aux Etats-Unis de façon professionnelle. »

Forte de son savoir-faire, l’agence se développe également dans l’hospitalité et le tertiaire.

Projets en cours : le Sofitel New-York (Accor), le Club Med Utah et le siège social de la société Ardian.

Design 

Jean-Philippe Nuel étant passionné par la création et ayant la volonté de toucher à toutes les échelles d’un projet, c’est naturellement que le Studio a développé une activité dans le design produit.

« Pour chaque hôtel nous développons des pièces de mobilier. Parfois une simple chaise peut devenir le symbole emblématique d’un projet, une véritable marque identitaire. »

Grâce à cette expertise, le Studio a développé des produits de collection pour plusieurs grandes marques spécialisées dans les assises (Ligne Roset, Cinna, Saint-Luc…), le mobilier d’extérieur (Talenti Outdoor Living – Gamme Riviera), les luminaires (Targetti, MLE Lighting…), les poignées de porte (Colombo Design) ou encore dans les tapis (MGallery, Staron, Edition 1.6.9…).

Architecture 

« Comme d’illustres confrères, j’aime considérer l’architecture, l’architecture d’intérieur et le design comme les différentes étapes d’une même démarche : celle de bâtir un projet. De ce fait, c’est toujours un plaisir pour moi de faire de l’architecture. »

Le Studio Jean-Philippe Nuel a signé plusieurs projets d’architecture comme le Spa du Château Villiers-le-Mahieu, le Flagship Maison Henri Charpentier au Japon (primé meilleur projet), des villas privées à Sète, La Varenne, Saint Hilaire, la façade de la Villa Koegui à Bayonne et très récemment le Chai du Château Fonroque à Saint-Emilion.