Château Hôtel Grand Barrail

Saint-Emilion

La rénovation du Château Hôtel Grand Barrail a été conçu par le Studio Jean-Philippe Nuel comme un dialogue entre l’héritage patrimonial du château et des contrepoints contemporains.

@Grand Barrail

Localisation

Saint-Emilion, France

Nombre d'étoiles

5

Nombre de clés

46

Ouverture

2023

Equipe projet

Marine Lafont

Crédits photos

@Grand Barrail

Salle Mauresque

Cette salle est le point d’orgue. Un écrin faisant écho à l’attachement de l’architecte du château pour les voyages et en particulier l’Afrique du Nord. Ce boudoir est une invitation au voyage vers l’Orient. Les ornements mauresques sont conservés comme tels afin de rendre hommage à l’héritage et font la singularité de ce château. Les bleus, verts, rouges, roses, ors des ornements mauresques et des vitraux sont soulignés par une teinte de fond qui est toujours ce bleu profond. Grâce à cette teinte foncée et sourde, les ornements se révèlent via ce contraste coloré.

Bar

Le bar a été volontairement placé dans la rotonde. Création d’un écrin cosy et volontairement tamisé. La salle est entièrement composée de modénatures et de vitraux historiques. Les fauteuils contemporains en velours et cuir apportent un confort. De couleurs bleu foncé et bordeaux, ils viennent dialoguer avec la couleur des vitraux. La totalité des murs est peint d’une couleur bleu sourd dialoguant avec l’harmonie des vitraux. Comme le lounge, les modénatures restaurées à la feuille d’or sont sublimées et amènent de l’éclat et de l’élégance à la rotonde. Le spectacle continue avec une réinterprétation contemporaine du lustre. Un luminaire majestueux de 2m habille le plafond. Ce lustre à l’esthétisme volontairement contemporain vient dialoguer avec un tapis résolument moderne. Le design du lustre vient dialoguer avec le graphisme du tapis.

Chambre

L’idée était d’insuffler dans ces chambres l’héritage classique du château dans un traitement moderne. Le lit baldaquin évoquant le château, des corniches en plafond cernent la pièce et les têtes de lit viennent se parer de moulures. Ce dialogue classique/ contemporain vient dialoguer avec la nature dans les chambres ayant la vue soit sur les vignes, soit sur le parc du château. La nature est évoquée au travers des différentes harmonies variant du bleu, du vert et du jaune.