The Space Odysseys
Chaque projet d’architecture ou de design est une ode au savoir-faire, un voyage à travers : espaces, perspectives et nature, où le passé rencontre le futur et où le patrimoine historique embrasse l’innovation ; une odyssée où la lumière est aussi essentielle que l’harmonie des couleurs, la géométrie des courbes, l’abstraction des lignes ou encore l’aspect des matériaux. C’est dans cette perspective qu’est né le concept de Space Odysseys.
Jean-Philippe Nuel - The Space Odysseys
La compréhension du monde qui nous entoure. La création. L’ouvrage du temps. Une page de dessin. Une ligne pure. Noir et blanc d’abord. Puis couleurs. Le Vide. Le plein. La lumière. Lentement, tout prend et reprend forme. C’est l’espace. Grand et petit à la fois. Ses courbes, ses volumes, ses couleurs, claires, sombres et l’infini des possibles. Il y a de l’imaginaire bordé de contraintes, de matières, d’une vision. Reliant le point de départ au point d’arrivée, l’odyssée de transformation relie cet espace à l’infini. Et au présent.
L’architecture et le design sont autant d’espaces de liberté d’expression que de champs de possibles. Ici, chaque projet se conçoit comme un point zéro, une invitation pour réinventer et sublimer bâtiments, espaces et matières. Respecter l’environnement, la fonctionnalité et l’héritage en fait tout autant parti que de les questionner pour encore mieux les mettre en valeur. Véritables traits d’unions voyageurs entre savoir-faire et l’imaginaire, ce sont aussi – et toujours – des histoires de rencontres : celle des idées, des matières et des Hommes.
L’écriture et la réalisation des projets deviennent alors des processus créatifs, partageurs et dynamiques, ouverts à la fois sur le passé, le présent et le futur. Naviguant entre racines et cultures, entre traditions et écologie, entre contraintes de chantier et inspirations, on y projette, explore et met en œuvre. C’est une forme d’odyssée, une aventure humaine tout au long de laquelle le gros œuvre côtoie d’infimes détails, que ombres et lumières dialoguent de façon cinématographique, que espaces et matières se subliment, s’opposent et s’épousent.
Que ce soit à terre ou en mer, uniquement les meilleurs artisans et artistes participent à la réalisation des projets dont aucune nuance ne sera négligée. Devenant véritables odes au savoir-faire, la texture de la lumière y sera tout aussi essentielle que l’harmonie de la couleur, la géométrie des courbes, l’abstraction du dessin ou le toucher d’un tissu.
Chaque ouvrage devient alors atmosphère, personnalité, univers transcendé, ligne pure ou onirique, vaste espace ou cocon protecteur, témoin de gestes ancestraux et d’innovations de demain. Contant mille et un détails, ils sont intrinsèquement vivants et joignant l’utile à la poésie, ils rendent hommage à la diversité, la créativité et l’ingéniosité de l’Homme.